La dernière route artistique a été une réussite.

Une réussite parce que l'intuition m'a amenée à inviter une artiste de talent dans mon atelier : Julia Bunel. Julia s'est déplacée avec Miren Laxague depuis la côte basque et quelque chose est naît... comme une envie d'avancer un peu à trois, portées l'une par l'autre.

Juste le temps d'organiser un projet à trois... qui s'est concrétisé grâce à des circonstances bienveillantes...

Nous préparons donc une exposition à la Galerie Pili Taffernaberry (Bidart) du 15 au 22 cotobre 2015.

J'expérimente une nouvelle façon de peindre... sur un nouveau support qui ne devrait pas tarder à arriver...

J'ai testé sur petit format...

MariePratx

 

L'affiche de l'expo prendrait cette forme... elle fut un vrai plaisir à concevoir...

affiche 11

Et un texte écrit à trois pour présenter ce beau projet intitulé "Empreintes"...

Empreintes

Nos « empreintes » sont des traces, des marques distinctives, singulières, matérialisées par un long cheminement créatif. Elles sont des sillons, cre...uset de notre vécu. Elles sont les coulisses et les loges d'une mise en scène du visage qui interprète une conscience infime, partielle, trompeuse. Elles sont l'écume des fonds et courants qu'elles ont laissés ; des réminiscences emplies de manques, d'absences, d'interruptions.... fragments qui ricochent sur les membranes cérébrales pour ne pas rester dans l'oubli.

La peinture, le dessin, l’écriture, sont ces manifestations picturales de destinées qui nous poursuivent dans nos vies... Un bagage, une histoire, une rencontre retranscrits à la main : prémisse d'un travail charnel qui prend corps avec nos émotions, notre énergie et l'envie de partager.

Troublantes, magnétiques, poétiques... les œuvres incitent une résonance dans le regard du spectateur à même de se les approprier, de les déstructurer, de les ressentir dans l'intimité de sa conscience. Elles sont une invitation, une correspondance.

« Empreintes » est une exposition réfléchie par trois artistes : Julia Bunel, Miren Laxague et Marie Pratx. Trois sensibilités se mêlent, se rejoignent, se retrouvent... plus qu'une rencontre, les œuvres entrent en collision. De cette audacieuse collaboration artistique naît un espace intemporel dans lequel le spectateur devient une pièce puzzle dans la vie des œuvres : il est cette finalité de l'acte créatif.

Copyright © Julia Bunel, Marie Pratx, Miren Laxague, Août 2015